Red Bull KTM poursuit sa domination en MXGP avec la victoire de Herlings et Coenen au Grand Prix de Chine

Le MXGP s'est déplacé de Turquie en Chine pour l'avant-dernière manche des 20 prévues en 2025. Ce long voyage en Orient a été mémorable pour Red Bull KTM Factory Racing : Jeffrey Herlings a terminé 1-1 avec la KTM 450 SX-F et Sacha Coenen a triomphé avec la KTM 250 SX-F, Red Bull KTM occupant ainsi les trois places du podium MX2. L'équipe est en lice pour le titre dans les deux catégories alors que le calendrier touche à sa fin.

  • Jeffrey Herlings porte son total de victoires en carrière à 112 avec sa troisième victoire consécutive en Grand Prix MXGP et son troisième « 1-1 » de la saison
  • Lucas Coenen peine sous le climat éprouvant de la Chine et une deuxième chute en moto signifie un 9-14 pour le Belge, qui termine 12e au classement général du MXGP
  • Sacha Coenen termine premier pour la deuxième fois en 2025, le Belge remportant la première manche et terminant quatrième dans la seconde.
  • Une belle remontée d'Andrea Adamo permet à l'Italien de terminer premier dans la deuxième manche et deuxième au classement général de la journée. Simon Laengenfelder termine troisième en Chine et conserve la plaque rouge à l'approche de la fin de la saison.

Le MXGP se rendra en Australie pour le premier Grand Prix organisé dans ce pays depuis 2001. La série se rendra dans le territoire nordique de Darwin pour clôturer la saison 2025

Le troisième MXGP de Chine a emmené le championnat sur un nouveau circuit, mais dans une région familière de Shanghai. Le circuit international tout-terrain de Shanghai a été aménagé dans le district de Fengxian et offrait un mélange de terrain dur et de ornières avec un sol limoneux qui s'est avéré considérablement plus difficile pour les deuxièmes manches du programme de course. Les équipes et les pilotes ont également dû faire face à une chaleur et une humidité élevées.

Jeffrey Herlings, qui a fêté ses 31 ans la veille du GP, a remporté samedi une manche de qualification humide, ce qui lui a valu la pole position et 10 points de championnat pour la quatrième fois en 2025 (le deuxième total le plus élevé de la catégorie derrière Lucas Coenen). Son coéquipier belge a terminé à la 7e place. En MX2, Red Bull KTM a réalisé un doublé avec Sacha Coenen qui a pris un nouveau départ en tête avant de s'imposer devant Simon Laengenfelder. Andrea Adamo a terminé 8e.

Dimanche, le soleil était au rendez-vous, mais les températures élevées ont rendu les courses difficiles et éprouvantes. Herlings a réussi à prendre la tête dans les dernières minutes de la première manche MXGP. Le Néerlandais a désormais remporté au moins une victoire lors des trois derniers Grands Prix. Coenen, en difficulté physique, était plus loin derrière et a franchi la ligne d'arrivée en 8e position. Herlings a été performant dès le début de la deuxième course. Il a défendu sa première place face à Tim Gajser jusqu'au drapeau à damier, avec seulement 0,6 seconde d'écart à l'arrivée. Sa 112e victoire en carrière est également sa cinquième de l'année et son sixième podium (quatre d'affilée). Coenen a pris un départ prometteur, mais une chute dans le deuxième virage l'a contraint à repartir en dernière position. Il a finalement terminé 14e et 12e au classement général : c'est seulement la deuxième fois qu'il ne termine pas dans le top 3 depuis les quatorze dernières manches.

La catégorie MX2 a été remportée par Sacha Coenen avec un 1-3, son deuxième succès au classement général de la saison. Le Belge a confortablement contrôlé la première manche et s'est hissé en tête d'un classement qui comptait les trois pilotes Red Bull KTM dans les quatre premiers : Laengenfelder en P3 et Adamo en P4. Pour Coenen, cette victoire a souligné sa bonne forme récente et c'était la deuxième course consécutive où il réussissait à imposer son rythme. Laengenfelder a pris le holeshot et la tête dès le début de la deuxième manche, avec Coenen et Adamo en deuxième et troisième position, tous trois essayant d'économiser leur énergie. Coenen a commis une erreur et a chuté, permettant à Adamo de remonter en deuxième position. L'Italien s'est montré plus résistant tout au long de la course, rattrapant et dépassant son coéquipier allemand dans le dernier tour. Cette victoire est la huitième de l'année pour Andrea et permet aux trois pilotes Red Bull KTM de monter sur le podium pour la première fois en 2025. Adamo, deuxième au classement général en Chine, compte désormais 12 trophées, Laengenfelder, troisième, en a 11 et Coenen 9.

 Le championnat 2025 se jouera jusqu'au bout. Coenen compte 882 points dans la catégorie MXGP et accuse un retard de 47 points sur Romain Febvre, alors qu'il ne reste plus que 60 points à attribuer. Herlings occupe la 5e place du classement et peut encore remonter à la 4e place (17 points d'écart). La catégorie MX2 est incroyablement serrée. Laengenfelder devance le champion en titre Kay de Wolf de 16 points, Adamo étant assuré de la 3e place. Coenen est assuré de la 4e place.

La finale du MXGP se déroulera dans un nouveau lieu. Le Hidden Valley Motorsports Complex de Darwin abrite un circuit spécialement conçu à cet effet et accueille le premier Grand Prix d'Australie depuis un quart de siècle. La 20e manche se déroulera à un rythme effréné le week-end prochain.

Jeffrey Herlings, 1er et 1er au classement général MXGP : « Il faisait tellement chaud. Je cuisais littéralement. L'humidité était insupportable. La vitesse n'était pas un problème... seulement la chaleur. J'ai réussi à m'en sortir. Encore un 1-1 et j'espère qu'il fera un peu plus frais en Australie. Je n'ai eu qu'une journée pour m'adapter ici, mais nous aurons plus de temps pour la dernière manche. Je tiens à remercier l'équipe Red Bull KTM pour cette victoire. Je vais essayer de faire de mon mieux la semaine prochaine. »

Lucas Coenen, 9e et 14e pour une 12e place au classement général du MXGP : « Si je devais résumer le week-end en une phrase, ce serait : pas de puissance dans le corps et fatigué. Je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est tout. Le week-end en Chine est terminé et il nous en reste un autre à disputer, ainsi que les Nations. Je dois donc essayer d'être prêt et d'attendre avec impatience le dernier GP. »

Sacha Coenen, 1er et 3e pour une 1re place au classement général en MX2 : « Un week-end difficile pour tout le monde, mais j'ai bien piloté... à part une erreur stupide dans la deuxième manche. Je roulais tranquillement et j'ai perdu l'avant. Je me suis relevé et j'ai continué, et je suis vraiment heureux d'avoir gagné et heureux parce que nous avons travaillé pour cela. »

Andrea Adamo, 4e et 1er pour la 2e place au classement général en MX2 : « Deux très bonnes manches. Je n'ai pas pris un bon départ dans la première et il était difficile de revenir, même si ma vitesse était bonne et que j'étais l'un des plus rapides sur la piste à la fin, donc je sais que je suis en forme. J'étais donc confiant pour la deuxième manche. J'ai pris un meilleur départ et j'ai fait ma course. Sacha était rapide et bon, mais j'ai saisi l'occasion de le dépasser. J'ai martelé les temps au tour et imposé un rythme qui m'a permis de voir Simon. Je l'ai mis sous pression et j'ai pu remporter la manche. Super. »

Simon Laengenfelder, 3e et 2e pour une 3e place au classement général en MX2 : « J'ai enfin pris un bon départ dans la deuxième course, ce qui m'a permis d'éviter les problèmes. Lorsque la piste était plus technique, je me sentais plutôt bien et ce n'est qu'à la fin qu'Andrea a été plus rapide. Malgré tout, c'était un bon week-end et nous abordons maintenant la dernière manche. J'ai un peu creusé l'écart au championnat avant de partir pour l'Australie. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je vais tout donner. J'espère qu'il y aura moins d'humidité ! »

Résultats MXGP Chine 2025

1. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 1-1

2. Tim Gajser (SLO), Honda, 2-2

3. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 5-3

4. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 4-4

5. Maxime Renaux (FRA) Yamaha 3-6

12. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 9-14

Classement MXGP 2025 après 19 des 20 manches

1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 929 points

2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 882

3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 665

4. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 599

5. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 582

Résultats MX2 Chine 2025

1. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 1-3

2. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 4-1

3. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 3-2

4. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 2-4

5. Camden McLellan (RSA) Triumph, 7-5

6. Liam Everts (BEL) Husqvarna, 6-7

Classement MX2 2025 après 19 des 20 manches

1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 884 points

2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 868

3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 817

4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 756

5. Camden McLellan (RSA), Triumph, 612

7. Liam Everts (BEL), Husqvarna 606